image
MEDITATION

«Nous devons être le changement que nous voulons dans le monde. »
Mahatma Gandhi

En état de conscience ordinaire, notre esprit est en perpétuel mouvement; les pensées apparaissent, se forment et disparaissent à un rythme plus ou moins rapide, et cela d'une façon constante, permanente. Le contenu de la conscience est un flot changeant, renouvelé, de pensées, parfois diffuses, appelées vritti (tourbillon de conscience, ou vague mentale).

Le yogi réduit progressivement le flot mental par la concentration sur un objet. Dans une attention extrèmement aiguisée, il observe les mouvements naturels de son esprit. Il est alors complètement face à lui-même.

Il est important de noter que le yogi ne lutte pas pour faire le vide dans son mental. Il cherche seulement à renforcer sa concentration. Les contenus de l'esprit défilent dans sa conscience, comme des images sur un écran de cinéma. Dès qu'il se rend compte qu'il s'est laissé emporté par une pensée, il la lâche et revient se concentrer sur son objet, sans jugement ni rejet, ce qui serait une pensée en suscitant d'autres.

C'est au cours de ce stade qu'émergent du subconscient les vasanas et les samskaras, les impressions latentes issues de la mémoire.

« Quand cesse tous les mouvements de la pensée et les impressions du subconscient, l'esprit ressemble au plus pur cristal; le sujet, l'objet et l'instrument de la connaissance coïncident : c'est l'unification ».
Les Yogas Sutras de Patanjali

« Ma vie a été remplie de catastrophes dont la plupart n'ont jamais eu lieu »
Mark Twain

RELAXATION


Les effets bénéfiques de la relaxation de sont plus à prouver. Que les tensions soient musculaires, mentales ou émotionnelles, elle représente un outil idéal et peut être amenée par des étirements, par la respiration, par des exercices de contraction - décontraction ou par une séance de yoga.

"Personne ne peut nous enseigner la paix des profondeurs si nous ne nous mettons pas en état d'aller à sa rencontre." Micheline FLAK

CONTACT
meditation

cours de méditation dans le Finistère